Isolation toiture

L’Isolation de toiture vous permet d'économiser jusqu'à 30% sur votre facture d'énergie. Sans parler du confort de vie considérablement accru dans les chambres qui se trouvent sous les combles. Une bonne isolation est certainement l'investissement le plus important et le plus rentable que vous puissiez faire pour votre habitation.

Respect des règles de l’art

Une bonne isolation signifie en premier lieu le respect des règles de l'art. Et malheureusement, dans ce domaine, les erreurs sont encore fréquentes, ce qui anéantit en grande partie l'effet de l'isolation. De plus, un placement incorrect peut occasionner des ponts thermiques qui à leur tour, peuvent occasionner des problèmes d'humidité et de champignons. Raison suffisante pour respecter à la lettre les prescriptions de pose.

Placement d’isolant, sélection de l’épaisseur adaptée : mousse de polyisocyanurate (PIR), polyuréthane (PUR), verre cellulaire…Les murs extérieurs du bâtiment peuvent quant à eux bénéficier d’une isolation verticale. Elle est garante d’une maîtrise des coûts si des travaux sont entrepris sur la façade, ainsi que d’une étanchéité maximale du bâtiment.

Vanderlinden Etancheité saura vous aiguiller vers la méthode à choisir.

La manière de faire dépend de la complexité du toit, du type de charpente et des performances acoustiques souhaitées. Vous pouvez isoler votre toiture par l'intérieur ou par l'extérieur. Si c'est à l'intérieur, les matériaux isolants sont posés sous la couverture, dans la structure de la charpente. Si c'est à l'extérieur, ils seront posés entre la charpente et la couverture. Les différents matériaux sont la fibre de bois, la laine de roche ou de verre, le polystyrène, la mousse polyuréthane ou la cellulose.

L’étanchéité à l'air ni à la vapeur

L'étanchéité à l'air est une condition sine qua non d'une habitation durable.. Une toiture inclinée isolée doit être étanche à l'air et à la vapeur. Une mauvaise étanchéité à l'air et à la vapeur accroît le risque de condensation interne et risque de provoquer courants d'air et de résulter en une augmentation importante de la consommation d'énergie, en raison d'une ventilation non contrôlée.

Après la pose de l'isolation, nous appliquons un pare-vapeur afin d'éviter que l'air humide ne pénètre dans la toiture et que l'air traverse la toiture de l'intérieur vers l'extérieur ou inversement. En effet, toute fuite d'air est une fuite de chaleur ! Ce système de pare-vapeur fait en sorte que l'humidité qui est entraînée par les petites fuites d'air dans la toiture puisse sécher. C'est très important pour éviter les moisissures et la pourriture du bois. Le manteau isolant et le pare-vapeur doit être parfaitement continu.

Isolation jusque contre la sous-toiture

La sous-toiture est généralement une membrane souple (parfois aussi, mais de moins en moins, une plaque rigide) posée entre la couverture de toiture et l'isolation. La sous-toiture protège votre isolation des intempéries et se trouve donc du côté froid de la toiture, soit au-dessus de l'isolant.

Isolation thermique et acoustique

L'espace sous les combles est très sensible au bruit (avions, pluie battante, …). Vanderlinden Etanchéité choisit donc un matériau qui n'est pas uniquement un isolant thermique mais aussi un amortisseur acoustique.